Paul JOUVE (1878-1973)

L'aigle et le hibou, vers 1925.

Huile sur papier marouflé sur carton

Fond d'ors jaune et rose mosaiqué

Signé en bas à droite

Haut. 77,5 cm, Larg. 56 cm

 

Historique

À la fin de l'année 1924 Jouve travaille à l'illustration des Fables de La Fontaine avec Philippe Gonin éditeur et imprimeur, il réalise alors des peintures pour illustrer les Fables de la Fontaine.

La décoration et les lettrines du livre sont réalisées par Schmied et les bois gravés d'après les peintures de Jouve, sous la direction de Jean Luc Perrichon. Une équipe de plusieurs dizaines de personnes, typographes, graveurs et pressiers travaille sur le projet pendant deux années. Le projet particulièrement ambitieux devait mettre en valeur de multiples nuances d'ors, et cela sur différents types de papiers. Après deux années de travail, seule l'impression du texte trouvera grâce aux yeux de Jouve.

Jouve refuse toutes les planches exécutées pour l'illustration qui sont abandonnées et mises au pilon, il s'agissait de plusieurs milliers de planches. Cela entrainera la faillite des frères Gonin et le licenciement de tous les ouvriers. Philippe Gonin malgré ces difficultés n'abandonnera pas le projet, la société Gonin et cie reprendra le projet et sous la direction du graveur Jean Luc Perrichon le livre finira par être publié en 1929. Le livre afin abouti, et conforme aux exigences de qualité de l'artiste, ne sortira finalement qu'en 1929, avec 33 compositions de Jouve, dont 12 planches hors-texte. Ce livre reste l'un des chefs d'oeuvre de la bibliophilie des années 30. Cette huile servira de modèle pour le hors texte illustrant la fable, L'aigle et le hibou à la page 26 du livre.

Jouve présentera cette peinture dans diverses expositions sous le tître Aigle et grand duc. Cette huile a été faite dans le but d'illustrer les fable de La Fontaine dont Jouve assurait les illustrations.

Exposition (sélection)

Galerie Weill, 71 rue de la Boétie, Paris. Janvier 1930

 

Exposition Paul jouve, galerie Giraudo, Paris.

Avenue de l'Opéra, du 6 juin au 27 juin 1946.

 

Bibliographie (sélection)

Paul Jouve. Vie et œuvre, par Félix Marcilhac

Éditions de l’Amateur - Paris 2005

Reproduit en couleur page 70

Paul JOUVE (1878-1973) - L'aigle et le hibou, vers 1925.